CEREMONIE DE COMMEMORATION DU 08 MAI 1945, MERCREDI 08 MAI 2024

Le Président de la section , M Jean Touret, et le Maire de Bransat , Sylvain Petit-Jean, ont souhaité sensibiliser la population et les plus jeunes au devoir de mémoire et les conscientiser à leur future responsabilité de citoyen, notamment en leur transmettant le souvenir et les valeurs républicaines des hommes et des femmes qui ont défendu le territoire national et ses idéaux du peuple français.

Ce documentaire rappelle combien les villes de Montluçon et Vichy ont été éprouvées par l'invasion des troupes allemandes, et la façon dont la Résistance et le maquis ont pris corps dans les plaines et les montagnes du département de l'Allier. Ce film illustre également le quotidien des habitants du Bourbonnais et du Pays Saint Pourcinois où les bottes allemandes ont raisonné.

Plus de 70 habitants et jeunes étaient présents pour cette cérémonie du souvenir et pour se rappeler que rien n'est gagné.

Sylvain Petit-Jean a terminé le moment d'échange par une phrase du texte du ministre des Armées rappelant les ambitions de la France il y a 79 ans :  « l'ambition de l'établissement de la démocratie la plus large, car les peuples avaient compris, par les armes et le sang versé, que le nationalisme est un fusil chargé ».

Le film est disponible à la vente auprès de M. Thierry MARTIN-DOUYAT (06 07 83 36 59 / clodiss-av@orange.fr / www.clodiss-av.fr).